Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ouate de cellulose est un isolant dit écologique fabriqué à partir de papiers de journaux recyclé. Il esxiste en France plusieurs usines de fabrication de ouate de cellulose.

Parfaitement intégrés dans un processus de développement durable, cet isolant semble bel et bien armé pour s’attaquer à son grand rival leader sur le marché de l’isolation depuis des années : la laine de roche.

La laine de roche est un isolant fabriqué à partir de minéraux et est aujourd’hui l’isolant le plus utilisé sur les chantiers d’isolation. Pourquoi les artisans sont-ils aussi attachés à cet isolant traditionnel ?

(Plus d'info)

Quel isolant est le plus irritant ?

Ce n’est pas les professionnels du secteur qui diront le contraire, la laine de roche est produit irritant pour la peau et est très volatile. Du coté de la ouate de cellulose, l’utilisation de produit irritant est aujourd’hui très marginale et la plupart des fabricants de ouate ont retiré le sel de bore (produit irritant) de la composition de leurs produits.

Résultat : la ouate de cellulose présente de meilleur garantie pour la santé des travailleurs.

Quel isolant est le plus polyvalent ?

La laine de roche existe en vrac ou en panneau. Son domaine d’application privilégié reste l’isolation des combles perdues. La laine de roche présente l’avantage d’être classé M0 (résistance au feu).

Du coté de la ouate de cellulose, en panneau ou en vrac, elle s’adapte aussi bien au chantier d’isolation des combles (domaine privilégié pour cet isolant en vrac), aux isolations des murs intérieurs avec les panneaux de cellulose ou encore, sur les chantiers ITE.

Encore une fois, la ouate de cellulose semble remporter le match de la polyvalence.

Quel isolant présente les qualités thermiques ?

Avec un lambda et un coefficient de résistance thermique meilleur, la laine de roche ne laisse pas beaucoup de chance à son rival. Néanmoins souvent souffler à plus de 30kg m3, la ouate de cellulose avec quelques centimètre d’épaisseur supplémentaire est souvent plus qualitative que l’isolation en laine de roche. En effet, la ouate de cellulose est communément soufflée à 35 kg/m3, un gage de confort pendant l’été en isolant l’habitat contre les fortes chaleurs.

Bien que techniquement devant, la laine de roche laisse encore une fois la 1ere place à la ouate de cellulose.

Quel isolant est le moins cher ?

On lit très souvent que la ouate de cellulose est un isolant cher à la différence des isolants traditionnels dont fait partie la laine de roche. Et bien c’est une idée reçue ! En effet, la ouate de cellulose propose un meilleur rapport qualité prix. A vos calculettes !

Prix de la ouate de cellulose

Référence :

wikipedia ouate de cellulose

La quel prendre?

Et si la ouate de cellulose détrônait les isolants minéraux ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :